Contrat Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes
Innovation
De l’identification des premiers besoins, en passant par la formalisation de votre projet et sa valorisation, l’action « Innovation »
vous aide à développer votre réseau de partenaires techniques et financiers pour assurer la réussite de votre projet :
- Être mis en relation avec des partenaires techniques (cahier des charges, suivi…)
- Être accompagné pour le financement et le montage de dossier (identification des dispositifs financiers, prise de rendez-vous…)
- Être conseillé pour valoriser son innovation (concours, prix, label…)
Développement Commercial
L’action « Développement commercial » vous permet de développer votre chiffre d’affaires et votre portefeuille clients :
- Définir votre politique commerciale et votre stratégie de communication (comprendre le marché, connaître et fidéliser les clients, répondre aux marchés publics…)
- Connaître et utiliser les outils (négociation commerciale, argumentaire, techniques de vente, réseaux sociaux, prospection téléphonique, salon...)
- Optimiser votre point de vente (vitrine, accueil, client mystère...)
Gestion et Finances
L’action « Gestion et finances » permet d’améliorer votre gestion au quotidien et d’optimiser vos résultats :
- Maîtriser la gestion de l’entreprise (fondamentaux, bonnes et mauvaises pratiques, relance factures…)
- Assurer la rentabilité (gestion du temps, prévisionnel, seuil de rentabilité, prix de revient…)
- Connaître et piloter les indicateurs de gestion (bilan, compte de résultat, trésorerie…)
- Gérer les relations avec votre comptable et votre banquier
Salon
Être visible, développer sa clientèle et son réseau professionnel, l’action « Salon » vous apporte un suivi personnalisé pour faire de votre participation aux salons professionnels, un tremplin commercial :
- Bénéficier d’une subvention diminuant le coût de votre participation
- Être opérationnel avant et pendant le salon (techniques de vente sur salon, optimisation du stand, relations presse, communication sur l’évènement…)
- Assurer le suivi post salon pour transformer vos prospects en clients
Export
Décider de se lancer à l’international requiert une préparation solide. L’action « Export » vous donne les moyens de prospecter et d’élargir votre marché à l’international :
- Intégrer la dimension internationale dans la stratégie de votre entreprise
- Préparer une mission de prospection à l’international (salon, rendez-vous BtoB, rencontre d’acheteurs…)
- Mettre en conformité les documents
Ressources humaines et recrutement
Les salariés sont le cœur de votre entreprise. L’action « Ressources humaines et recrutement » vous permet d’optimiser la gestion de votre personnel, d’animer et manager vos équipes :
- Connaître et utiliser les démarches et les outils RH
- Réussir vos recrutements (définition du besoin, intégration, fidélisation…)
- Concilier performance et climat social
Transmission d'entreprise
Une transmission réussie passe par la valorisation de votre entreprise. L’action « Transmission » vous prépare à la vente de votre entreprise plutôt qu’à sa fermeture :
- Réaliser un diagnostic précis de l’entreprise (produit / service, clientèle, concurrence, fournisseurs...)
- Établir un état des lieux (financier, matériel, humain, immobilier...)
- Définir les stratégies possibles de transmission
- Estimer la valeur de l’entreprise et être mis en relation avec des repreneurs potentiels
Reprise d'entreprise
L’action « Reprise » vous aide à poser les bases de votre projet et vous accompagne jusqu’à la rencontre de cédants :
- Préparer le projet de reprise
- Élaborer des scénarii de reprise envisageables
- Réaliser une première approche du montage financier et vous préparer aux rencontres avec les cédants
sont à votre écoute, contactez-les.