« Se développer grâce aux marchés publics » est un guide pratique qui a vocation à aider les TPE/PME à construire leurs stratégies commerciales pour mieux répondre à la commande publique.
Les TPE/PME ont de nombreux avantages à faire valoir, tant sur le plan de la performance environnementale et sociale, que sur celui de l’innovation ou de la qualité de service proposée. Mais elles ne savent pas toujours comment les valoriser lorsqu’elles répondent à un marché. C’est pourquoi le gouvernement a élaboré, en lien avec les chambres consulaires, un guide pratique pour les aider dans leur approche de la commande publique.
Très détaillé, ce guide s’accompagne de nombreux témoignages et références pratiques.
Plusieurs outils
Le guide « Se développer grâce aux marchés publics » propose des outils aux entreprises pour se développer grâce aux marchés publics, notamment en valorisant leurs atouts. Parmi eux, la compétitivité hors prix, la qualité de l'offre, de leurs innovations ou encore le respect de critères de responsabilité environnementale et sociale.
Aujourd'hui, la prise en compte croissante des impératifs sociaux et environnementaux renforce les exigences vis-à-vis des acheteurs publics. La loi « Climat et résilience », promulguée en août 2021, intensifie notamment la prise en compte de ces critères dans les marchés publics à l’horizon 2026.
Au sommaire :
- Pourquoi s’intéresser à un marché public ?
- Comment accéder aux marchés publics ?
- Comment construire sa réponse à un marché public ?
- Comment valoriser la compétitivité hors prix de son offre ?
Ce guide a été élaboré en collaboration avec les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) les chambres de commerce et d’industrie (CCI), ainsi que le mouvement des entreprises de France (MEDEF) et la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) qui accompagnent quotidiennement les entreprises.
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Publié le mercredi 9 mars 2022