Organisés par CMA France, en partenariat avec AXA, les Trophées « Madame Artisanat » ont pour objectif de valoriser la place des femmes cheffes d'entreprise artisanale, des collaboratrices et des apprenties pour leur contribution à l'économie de proximité, promouvoir l'entrepreneuriat et susciter des vocations.

Le mercredi 27 mars a eu lieu la remise des prix et avec plus de 500 candidatures au départ, cette 5ème édition est encore un succès ! Parmi les 6 lauréates du concours, deux artisanes viennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Coup de projecteur sur deux femmes remarquables de notre région.

La lauréate du Trophée « Madame Artisanat »

Jean-Luc Helbert, président de la CMA du Puy-de-Dôme, a eu le plaisir de remettre le Trophée « Madame Artisanat » à Isabelle Dapzol, fondatrice de l’Archi-Tact, entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de maquettes tactile dans le Puy-de-Dôme. 

Ses maquettes tactiles sont réalisées en bois massif ou en contreplaqué et en divers matériaux afin de rendre l'expérience plus immersive et enrichissante pour les visiteurs aveugles ou malvoyants. Les maquettes sont exposées dans les bâtiments qu'elles représentent et permettent l'accessibilité aux personnes malvoyantes. Félicitations à elle pour ce beau projet !

La lauréate du Prix « Coup de cœur AXA »

Tine Collard, maroquinière dans la Drôme, a reçu le prix « Coup de cœur Axa » qui récompense un engagement particulièrement remarquable. Après une carrière dans une prestigieuse maison de luxe, Tine Collard a fondé Nodie’s en 2019, présentée comme la marque de maroquinerie haut de gamme la plus engagée de France.

En effet, Nodie’s est la première marque de maroquinerie entièrement labellisée Origine France Garantie et est également la première à calculer l’empreinte carbone de ses produits. La créatrice s'engage à promouvoir une mode responsable en mettant en avant son réseau de partenaires locaux, comprenant des outilleurs, des tanneurs et des fournisseurs situés dans les environs de Romans-sur-Isère dans la Drôme. Bravo à elle pour son engagement !

 

Publié le jeudi 28 mars 2024


Retour aux actualités