La prochaine édition des Journées Européennes des Métiers d’Art aura lieu du 2 au 7 avril 2024 avec pour thème « Sur le bout des doigts ». Pilotées par l’Institut National des Métiers d’Art et organisées par les CMA, les JEMA font la promotion des savoir-faire européens d’excellence. Pour cela, chaque année une région française et un pays partenaire sont mis à l’honneur. Et pour 2024, c'est le Portugal et l’Auvergne-Rhône-Alpes qui seront célébrés. Professionnels des métiers d’art, la CMA Auvergne-Rhône-Alpes compte ainsi sur vous pour participer au JEMA 2024 !
 
En Auvergne-Rhône-Alpes, les 7 000 professionnels des Métiers d’Art incarnent la recherche de l’excellence et l’amour du travail bien fait. La région peut être fière de sa diversité de savoir-faire d’excellence, ancrés localement avec des traditions fortes : la dentelle du Puy, la soierie lyonnaise, la filière textile dans la Loire, la coutellerie de Thiers, l’émaillage sur lave dans le Puy-de-Dôme, la lunetterie dans l’Ain, la bijouterie en Ardèche ou encore les céramiques dans la Drôme ou la chaussure de Romans…

Ensemble, l’INMA et la CMA Auvergne-Rhône-Alpes s’associent pour soutenir et promouvoir les petites et grandes entreprises qui jouent un rôle essentiel pour faire grandir les territoires en valorisant l’artisanat local et en stimulant le développement économique, touristique et culturel de chacun des 12 départements de la région.

ANTICIPEZ VOTRE PROGRAMME 2024 DÈS MAINTENANT !

Avec l'INMA, nous comptons sur votre mobilisation et avons hâte de vous accompagner, comme chaque année, dans la construction de votre programmation originale et de qualité. L'un des objectifs majeurs de cette édition est de sensibiliser les plus jeunes aux métiers d’art grâce à des rendez-vous dédiés, l'occasion de faire naître les passions.

Autour du comprendre et du faire ensemble, la thématique Sur le bout des doigts invite les enfants, familles, scolaires, publics en situation de handicap, … à découvrir, toucher, sentir, ressentir les métiers d’art. La visibilité donnée à la région sélectionnée dans les médias mettra en lumière votre participation.

Quelle programmation proposer ?
  • Ouvrir mon atelier seul ou en invitant d’autres professionnels
  • Faire visiter un chantier de restauration
  • Organiser ou accueillir un événement collectif
  • Inviter des scolaires ou aller dans des écoles
  • Prévoir des animations pour les plus jeunes
  • Animer une conférence
  • Proposer des rendez-vous en ligne
  • Inviter des centres de formation métiers d’art à présenter leurs cursus
 
Pour participer aux JEMA, osez, proposez, imaginez, surprenez, partagez et surtout, valorisez votre savoir-faire, si précieux!
 

Les inscriptions aux JEMA 2024 débuteront en novembre 2023 et se clôtureront le 31 janvier 2024.
 
 

Publié le vendredi 22 septembre 2023


Retour aux actualités