Vous exercez un métier d’art et votre atelier est installé en France ? Entrez dans l’aventure en présentant votre pièce dans l’une des deux catégories du Concours Ateliers d’Art de France : Patrimoine ou Création.
Le Concours Ateliers d’Art de France révèle la diversité des métiers d’art sur le territoire français, reflète leur dynamisme et leur richesse créatrice. Les candidats ont la possibilité de concourir avec une œuvre de création ou de patrimoine. Ils obtiennent grâce à l’accompagnement d’Ateliers d’Art de France une visibilité importante tant dans leur région que sur le plan national et international ainsi qu'une dotation de 1 000 € pour les lauréats régionaux.
Qui peut candidater ?
Pour candidater, les professionnels des métiers d'art doivent :
- exercer sur le sol français et dont le siège social de l'atelier est situé dans la région pour laquelle ils concourent
- justifier d'un statut de professionnel des métiers d'art selon la liste officielle établie par le décret ministériel du 24 décembre 2015, quel que soit leur statut fiscal ;
- ne pas avoir été lauréats du Concours ;
- proposer une œuvre de création ou de patrimoine, réalisée ou restaurée seul ou en collaboration, après le 1er janvier 2020 et n’ayant jamais été présentée dans le cadre du Concours. L’œuvre ne doit pas avoir été primée dans un autre concours et doit être disponible pendant toute la durée du Concours.
Comment participer ?
Les lauréats sont d’abord désignés dans chaque région par un jury d’experts et d’acteurs locaux lors d’expositions ouvertes au public. Les deux lauréats nationaux sont ensuite désignés dans chaque catégorie et se voient offrir un accès privilégié aux principaux salons d’Ateliers d’Art de France.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au jeudi 17 février 2022.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au jeudi 17 février 2022.